Estampage du métal à la main

estampage metal

L’estampage à la main est le processus de marquage d’un morceau de métal avec un tampon en métal en frappant simplement le haut du tampon avec un marteau pour imprimer une marque dans le métal. Le tampon métallique aura une lettre ou un symbole en relief à l’extrémité. Les tampons en métal sont souvent en acier inoxydable et le marteau est généralement en métal plus doux, comme le laiton, de sorte qu’il n’endommage pas le tampon lorsqu’il est frappé.
C’est un processus lent et démodé qui repose sur la main et l’œil et c’est en grande partie la raison pour laquelle nous l’aimons. Il peut être utilisé sur divers métaux dont le laiton, le cuivre, l’étain, l’aluminium et l’acier inoxydable.

L’estampage à la main est une technique créée en frappant le dessus de timbres métalliques en acier alphabet individuels avec un marteau pour laisser une empreinte dans le métal. Cette technique repose sur la main et l’œil pour créer de belles pièces qui donnent un aspect plus organique aux éléments gravés qui semblent tous identiques.

Aucun article estampé à la main ne sera jamais identique.

L’estampage à la main aura de légères variations où certaines lettres peuvent être légèrement plus hautes que d’autres ou des lettres peuvent apparaître plus profondes que d’autres, ce ne sont pas des défauts, cela rend chaque cadeau unique.

L’estampage à la main laissera toujours une légère empreinte au verso de chaque plaque en cuivre ou laiton frappée de lettres, ce n’est pas considéré comme un défaut, c’est inévitable, car l’estampage à la main déplace le métal là où la gravure enlève le métal.

L’estampage à la main est-il différent de la gravure ?

La gravure est le processus de gravure d’un dessin ou de lettres dans un bijou le plus souvent à l’aide d’une machine de gravure au laser. La gravure est d’abord configurée dans un logiciel, puis gravée dans le métal au laser ou par un autre procédé mécanique pour assurer une finition uniforme et cohérente. La gravure est aussi parfois réalisée à la main par des artisans graveurs spécialisés, à l’aide d’outils appelés burins. C’est un savoir-faire artisanal qui prend des années à maîtriser et qui se transmet par le biais de la joaillerie. La gravure artisanale à la main peut être utilisée pour un bijou qui sera reproduit par moulage. La gravure est obtenue en enlevant du métal de la surface d’un bijou pour graver un motif, un mot ou un dessin.

L’estampage à la main est une méthode de personnalisation de bijoux différente de la gravure, car il s’agit d’imprimer un caractère dans le métal sans retirer le métal du bijou. La gravure grave ou enlève du métal de la surface du bijou pour créer le motif ou le mot.

Comment réaliser un estampage : le guide

Liste des outils d’estampage

jeu de poinçons lettre pour frapper le metal

Procédure de frappage du métal

Étape 1

Placez le blanc sur le bloc d’estampage.
Important : Assurez-vous que le bloc d’estampage se trouve sur une surface dure et solide.
Conseil : fixez le blanc au bloc d’estampage à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un guide de tampon pour empêcher le blanc de bouger pendant l’estampage.

Étape 2

Utilisez un guide de tampon pour espacer uniformément les lettres et aligner les impressions de tampon.
Conseil : écrivez le message souhaité directement sur le guide du tampon et utilisez les repères pour l’espacement.

Étape 3

Tenez le tampon à un angle de 90 degrés sur le blanc d’estampage.
Astuce : Si le tampon a un logo ImpressArt ® sur la tige, assurez-vous qu’il est face à vous pour vous assurer que l’empreinte est estampée dans la bonne direction.

Étape 4

Faites glisser légèrement le tampon vers la marque correspondante sur le guide jusqu’à ce que le tampon attrape le bord du guide.
Remarque : veillez à ne pas rayer le blanc d’estampage lorsque vous faites glisser le tampon.
Conseil : inclinez légèrement le tampon vers vous tout en faisant glisser le tampon vers le guide. Tenez le tampon à plat et fermement en place avant de frapper le tampon.

Étape 5

Maintenez le tampon à ras et fermement en place en appliquant un peu de pression et en ancrant le côté de votre main sur votre espace de travail. Frappez le tampon une fois avec une force moyenne à l’aide d’un marteau à emboutir en métal. Répétez l’opération pour compléter le mot, le message ou la citation souhaité(e). Retirez le guide du tampon et le ruban adhésif.
Remarque : Les métaux plus durs et les tampons avec plus de détails nécessitent une frappe plus dure que les métaux plus tendres et les tampons avec moins de détails.

frappage metal lettres